Des phosphates dans votre piscine ?


Quesque c’est ?

Les phosphates sont des organismes vivants présentes dans les algues.

Comment c’est arrivé dans ma piscine ?

Les phosphates sont arrivés dans votre piscine pas plusieurs moyens possibles, ils sont transportés par toutes les matières vivantes.

Le plus souvent, ils sont présents dans votre piscine après un chlore choc, car lorsque les algues meurent elles dégagent des phosphates , à cause des végétaux se trouvant en bordure de votre piscine (arbres, plantes), à cause des apports d’eau (remplissages, pluies) ou des engrais utilisés par les agriculteurs (si vous habitez dans une zone à proximité de champs agricoles).

Comment s’en débarrasser ?

Pour éliminer les phosphates de l’eau de votre piscine, il existe plusieurs façons.

Tout d’abord, il faut analyser l’eau afin de connaître votre taux de phosphates présents dans votre eau, l’unité de mesure est le ppb.

La quantité maximale tolérée dans les piscines est de 100 ppb (soit 10g pour 100m3 d’eau).

Vous pouvez renouveler l’eau d’ 1/3 avec de l’eau sans phosphates, pour faire baisser le taux .

Conseil: Je vous conseille de vider l’eau de votre piscine par la bonde de fond afin de ne pas désamorcer votre pompe quand l’eau n’arrivera plus jusqu’aux skimmers.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser des produits anti-phosphates.

Ces produits sont vendus dans la plupart des magasins spécialisés dans l’univers de la piscine.

On trouve ce produit sous forme liquide, dans des bidons de 1L, le plus souvent.

Conseil: Je vous conseille de faire un traitement choc (chlore choc, brome choc) en simultané avec le produit anti-phosphates afin d’optimiser le résultat.

Le produit anti-phosphates sera à verser directement dans les skimmers de votre piscine en filtrant simultanément pour assurer une diffusion maximum du produit.

Pour les doses de produit à utiliser, vous devez vous référer aux indications écrites au dos des produits (l’avis d’un professionnel est toujours recommandé dans les situations complexes).