La piscine et la chimie: L'ozone


Tout le monde connaît le traitement de l'eau grâce au chlore, mais qui connaît celui par l'ozone ?

Le traitement de l'eau par l'ozone est une alternative naturelle pour désinfecter votre eau.

L'ozone est produit à partir de l'air ambiant, (il est composé de molécules et d’atomes d'oxygène) et ne génère pas de pollution.

Comment l'ozone traite votre eau?

1) l’installation

Tout d'abord, l'ozone est généré à partir d'un ozonateur qui se place dans votre local technique, très simplement.

Le système se présente sous forme d’un plateau technique à fixer au mur. Il ne reste plus qu'à le raccorder au système de filtration ( installer les sondes de contrôle et les injecteurs) .

2) le traitement de l'eau

Lorsque l'ozone est fabriqué, il est injecté dans l'eau de votre piscine. Dès qu'il rentre en contact avec l'eau de la piscine, il détruit les germes, microbes, bactéries et virus.

Ce système de traitement de l'eau permet de désinfecter votre eau mais il ne la rend pas désinfectante. C'est pour cela que l'ajout de oxygène actif dans la piscine est conseillé.

Qui peut en bénéficier ?

Le traitement de l'eau grâce à l'ozone est accessible à tous.

L'entreprise Ozonex qui est le leader sur le marché français propose un large choix d'ozonateurs qui s'adaptent à tout type de piscine.

Je conseille ce traitement pour les piscines qui accueillent beaucoup de baigneurs (campings, hôtels) mais aussi pour les piscines de particuliers qui ont des utilisateurs intolérants à certains produits chimiques car ce traitement est 100% naturel.

L'utilisation de l'ozone est aussi conseillé pour désinfecter les piscines intérieures car ces dernière éliminent mal les chloramines engendrés par le manque d'exposition au soleil, pouvant entraîner des problèmes dans la stabilité de votre eau.

Conclusion

Le traitement de l'eau grâce à l'ozone présente plusieurs avantages:

- un traitement 100% naturel

- ne dégage pas d'odeur et n'est pas nocif

- la désinfection la plus performante du marché

Le point négatif est le prix qui reste onéreux. En effet, ce traitement chimique demande une installation particulière (ozonateur), heureusement vite rentabilisée ,grâce aux économies d'achats de consommables (chlore, brome,...)