Les piscines qui débordent


il existe deux types de piscines qui débordent, les piscines à débordement et les piscines miroirs.

Comment choisir ?

Je vous conseille les piscines à débordement lorsque vous avez un terrain en pente ou un paysage remarquable afin de pouvoir profiter du panorama. Les piscines miroirs sont plutôt conseillées lorsque vous avez un terrain plat. Cela permet de créer une continuité avec la terrasse pour un visuel très agréable.

Comment cela fonctionne?

L'effet débordement est créé grâce à un surplus d'eau qui déborde du bassin. Ce type de construction oblige la construction d'un bac tampon qui permet de réguler les variations du niveau de l'eau. Ces variations sont dues, au baigneur (il occupe environ 0.06m3), aux équipements de la piscine (volet PVC immergé).

Donc votre bac tampon doit pouvoir contenir 10% du volume de la piscine.

Exemple:

Pour une piscine de 10X5X1.5M, il faudra un bac tampon pouvant contenir 7.5m3.

justification: 10x5x1.5 = 75m3 (volume de la piscine)

(75x10)/100 = 7.5m2 (volume du bac tampon)

Quel équipement?

Pour assurer le débordement et le nettoyage de la surface de l'eau, il faut une épaisseur de lame d'eau de minimum 3mm. On l’obtient grâce à l’utilisation de la pompe de filtration ou d'une pompe de "gavage" pour les piscines miroirs car sur il faut compter au minimum 3 m3/h par mètre linéaire pour obtenir les 3mm de lame d'eau.

Exemple:

Pour une piscine 8X4x1.5 à débordement de 8m, il faut avoir une pompe de filtration d'un débit minium de 24m3/h

justification: 8x3 = 24m3/h (débit de la pompe)

Pour une piscine 8x4x1.5 miroir avec un débordement de 24m, il faut une pompe de filtration de 16m3/h et deux pompes de gavage avec un débit minimum de 28m3/h.

justification: 8x4x1.5= 48m3/h (volume de l'eau)

48/3 = 16m3/h (débit de la pompe de filtration)

24x3 = 72m3/h (débit minimum pour le débordement sur 24m)

(72-16)/2 = 28m3/h (débit minimum des 2 pompe de gavage)

Le traitement chimique:

L'eau de votre piscine contient du CO2, ce dernier permet de stabiliser le pH (en terme technique, il est appelé l'effet tampon), mais ce dernier disparait rapidement avec les piscines qui débordent à cause du dégazage, lorsque l'eau chute, l'agitation permanente et la température de l'eau de votre piscine.

A cause de la disparition du CO2, les bicarbonates présents dans l'eau se transforment en carbone. Celui-ci favorise la fixation du calcaire sur les parois et le fond du bassin.

Pour lutter contre cet effet, vous devez réguler vote pH régulièrement (l'installation d'une régulateur de pH est recommandé).

Mais à quel prix?:

Les piscines à débordement ou miroirs son plus onéreuses que les piscines classiques à cause des équipements supplémentaires et des installations (bac tampon et lame de débordement) qui demandent plus de précision.

Exemple:

Pour une piscine à débordement, le surcout est de 20% à 30%, et pour une piscine miroir, le budget augmentera de 30% à 40% par rapport à une piscine classique.

Les piscines à débordements:

Les piscines miroirs

Credit photo: Diffazur Piscines