Un salon exceptionnel



Pour rappel, le secteur de la piscine en France est le 1er marché Européen et le 2ième mondial grâce à ses 2,5 millions de piscines privées.

En France nous comptons 3 520 entreprises qui génèrent 51 000 emplois directs et indirects.

Source FPP

Dans le but de développer mon blog, le 13 et 14 Novembre dernier, je suis allé au Salon Piscine Global Europe de Lyon.


Ce salon est le plus grand rassemblement mondial de la piscine et du spa. Il dispose de 28 000m2 d'exposition, plus de 629 exposants et 19 845 visiteurs attendus sur 4 jours.


Le Salon Piscine Global Europe a pour but de donner les tendances de demain concernant le secteur de la piscine et du bien-être, d'attribuer des prix mondiaux (Pool innovation 2018, Pool design award 2018), de former ou d’informer les professionnels grâce à des formations et des conférences thématiques avec pour but, de mettre en contact toutes les entreprises du secteur.

Pour ma part, ce salon m'a permis de rencontrer plusieurs entreprises et concepts innovants que j'aurai plaisir à vous faire découvrir lors des prochains articles. Cela a été aussi l’occasion de réaliser mon projet d'interview vidéo que vous pouvez visionner sur ma chaine Youtube.

Mon analyse des tendances à venir est la suivante..


Tout d'abord j'ai constaté une grande évolution du marché de la rénovation de piscines car le parc des piscines françaises prend de l’ âge, ce qui rend nécessaire certaines rénovations.La plupart des constructeurs de piscines proposent leurs propres services de rénovation afin de remettre votre piscine au gout du jour (par exemple en installant les nouveaux systèmes de domotique).


J'ai constaté auprès des équipementiers, une augmentation des équipements basse consommation (pompe à vitesses variables) , des machines plus silencieuses (PAC nouvelle génération) et des locaux techniques moins gourmands en eau (nouveaux procédés de filtration) dans le but de rendre votre piscine la moins énergivore possible.


L’autre grande tendance est la piscine dite "écolo" , car sur le salon j'ai remarqué un développement assez important des méthodes de traitement dites »naturelles »de l'eau et ce, moins couteuses (telles que le traitement de l'eau grâce au magnésium de Zodiac).