Un secteur qui a bonne conscience


Le secteur de la piscine étant en plein développement, différentes entreprises entretiennent une démarche éco-responsable. De nos jours, nous luttons contre la surconsommation et le suremballage car ces dernier se sont révélés très néfastes pour notre planète. Dans cet article, je vais vous présenter plusieurs actions menées dans notre secteur.

La société hth®:


hth® est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits pour traiter l'eau de nos piscines. Elle fait partie des leaders mondiaux grâce à sa large gamme de produits, le plus connu étant la fameuse « bonbonne au bouchon rouge »: hth® SHOCK.

Les normes actuelles concernant la fabrication et les conditionnements sont très strictes, ce qui limite le champs d'action.

hth® a réussi à modifier ses packagings pour limiter l'utilisation de plastique dont voici quelques exemples :

- Développement de la gamme Easy (hth® Maxitab® Action 5 Easy et hth® Maxitab® Action 6 Easy). Utilisation de sachets hydrosolubles pour réduire la quantité de déchets tout en évitant au consommateur le contact direct avec le produit.

- Création du premier galet d'hypochlorite de calcium à dissolution lente. Jusqu'à aujourd'hui, la seule solution pour ralentir la dissolution d'un galet d'hypochlorite consistait à l'entourer d'un film de plastique. Cette nouveauté pourrait permettre de retirer 3 tonnes de plastique du marché par an*.

De plus, hth® est particulièrement connue pour sa gamme d'hypochlorite de calcium. Ce chlore non stabilisé permet de conserver l'eau plus longtemps et d'éviter les vidanges de bassin et les renouvellements d'eau liés à la sur-stabilisation.

* Équivalent marché des sticks à l'échelle de l'Europe.

La société Irrijardin:

Irrijardin est un réseau de magasins spécialisés dans la vente de produits de piscine.

Ce réseau a su développer une réelle démarche RSE. En effet, plusieurs fois par an, elle organise des partenariats avec des associations afin de préserver l'environnement.

Elle a mis en place plusieurs processus de tris sélectifs dans ses magasins, afin de limiter la pollution.

Par exemple, une des campagnes fortes de l'année, est le partenariat entre Irrijardin et le Sénégal.

Le projet IRRIsahel a pour but de lutter contre la malnutrition et l'économie d'eau.

Voici le lien vers leur projet: "irrisahel"

Pour finir, voici la société Zodiac®:

Zodiac® est un des leaders mondiaux dans le secteur des équipements de piscine. Ce groupe a pour ambition de limiter les effets de la pollution sur les océans. Grace à différentes solutions internes, le groupe a su se développer tout en gardant son identité éco-responsable.


Du 10 avril au 15 juin 2019, pour chaque robot de piscine et/ou pompe à chaleur Zodiac® acheté, Zodiac® reverse 15€ à l’association « Un océan de vie »

Voici une vidéo réalisée par Zodiac® qui a pour but de sensibiliser sur la pollution des océans: