C'est quoi une PAC ?

16/04/2019

Aujourd'hui il existe plusieurs moyens de chauffer une piscine.

La solution la plus rependue est la PAC (Pompe A Chaleur).

Nouveau modèle Zodiac Z400IQ

 

Comment cela fonctionne ?

Les pompes à chaleur captent des calories présentes dans l'air afin de les restituer dans  l'eau du bassin.

 

C'est un liquide frigorifique qui circule dans un circuit fermé.

Tout d’abord, il passe dans le détendeur (le liquide refroidit), ensuite dans l’évaporateur (c'est la grille située derrière la PAC) afin qu'il se réchauffe naturellement au contact de l'air extérieur puis dans le compresseur (le liquide devient très chaud) pour finir dans l’échangeur thermique composé de canalisations  en contact direct avec l'eau de la piscine qui  du coup chauffent l'eau de la piscine.

 

Où implanter votre PAC ?

Les Pompes à chaleur s'installent à l’extérieur (dans votre jardin).

Il faut les installer sur un sol stable et dur (béton, carrelage,...).

 

Attention: lors de l'installation, il faut respecter les distances de proximité aux alentours de la PAC car cela peut empêcher le recyclage d'air et donc réduire les performances de votre PAC. La pose par un professionnel est recommandée.

Les PAC sont des génératrices de bruit.
Lors de son implantation, plusieurs critères définissent son lieu d'installation.


- La proximité avec les habitations: l'orientation du ventilateur peut jouer sur le sens du bruit, donc attention à l'orientation pour ne pas gêner vos voisins.


- la configuration des lieux: la végétation est également une source de bruit lorsqu'elle est proche d'une ventilation (feuilles qui bougent). De plus, si la PAC est entourée de murs, un effet de résonance peut se créer.

 

Comment installer votre les PAC ?

L'ajout d'un by-pass est obligatoire. Constitué de 3 vannes,  il permet de réguler le flux d'eau qui circulera dans l’échangeur thermique. Il faut également prévoir une installation électrique supplémentaire (disjoncteur,...) et un raccord à votre système de filtration de la piscine.

Comment choisir votre PAC?
Les principaux critères de choix sont les performances énergétiques, la puissance dons vous avez besoin (en fonction du volume de votre piscine et du secteur géographique) et les différentes nuisances de chaque appareil (sonores, visuelles).

 

Mon conseil pour choisir votre PAC est de ne pas juste vous fier au prix d'achat mais surtout à celui du fonctionnement car certes il existe des PAC abordables mais quels sont vraiment leurs avantages lors de leur fonctionnement ?

 

Aujourd'hui il existe la NF PAC. Cette dernières vous garantit les performances des pompes à chaleur. Cela peut être un critère lors de votre achat pour avoir une idée sur les différents cout de fonctionnement.

 

Crédit photo Zodiac Pool Care

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Comment nettoyer son skimmer

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-moi
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook