Quel type de piscine ?

05/02/2018

Il existe 2 grandes familles dans les piscines, les piscines hors-sol et les piscines enterrées.

Chacune possède ses propres caractéristiques et je vous propose de passer en revue les principales en commençant par celles des piscines enterrées.

(je détaillerai les caractéristiques des piscines hors-sol dans un futur article) .

 

 


Les piscines enterrées:

Les piscines en béton:

Ce sont des piscines qui ont une ossature en acier( grillage et treillis soudés), où l'on injecte du béton pour réaliser un "béton armé". Cela constituera une chape qui fera office de structure et contribuera à l'étanchéité de la piscine.
Ce type de construction permet une intégration visuelle plus naturelle dans son environnement, mais requiert un budget important lors de la construction.

Les piscines à ossature béton:

Elle sont composées de 2 parties.

La première partie est la structure en béton (blocs à brancher ou murs pleins) qui constitue les murs et le fond (appelé "radier") de la piscine. 


La deuxième partie est l'étanchéité qui la plupart du temps est assurée par un liner. Le liner est un film plastique (ou en PVC armé) étanche de couleur et d’épaisseur variable qui recouvre le fond et les parois de la piscine. Auparavant, cette opération était le plus souvent réalisée avec de la faïence murale, mais ce précédé est devenu beaucoup trop coûteux.Les piscines avec coffrage sont similaires aux piscines à ossature béton, le seul changement étant la nature de la structure.- les blocs à brancher, ce sont des blocs en béton non plein.Les piscines à ossature béton sont les plus courantes car celles-ci ont un niveau de prix abordable.Lors de l'installation, ils sont ferraillés tous ensemble avec le radier de façon à ne former qu'un seul bloc qu'on remplira de béton pour former la structure finale.

 

Les piscines avec coffrage:

 

Il existe en effet plusieurs procédés industriels dont voici les principaux:
- les blocs en polystyrène à haute densité.

Leur installation est similaire à ceux en béton et ils présentent l’avantage d’un poids très faible, avec des propriétés isolantes .D’autre part, on soulignera leur facilité d'installation.

- les modules en polymère qui sont des blocs près-fabriqués en usine. Ils sont fabriqués avec du polypropylène, polyéthylène ou en PVC. L'installation est similaire à ceux faits en béton. Là aussi, on soulignera , l'avantages de leur faible poids et leur facilité d'installation.

Les piscines en coque polyester:

Les piscines en coque polyester sont fabriquées en usine, et sont monoblocs, en résine de polyester et fibre de verre. 

 

Elle sont livrées à votre domicile en directe de l’usine, par camions spéciaux et nécessitent une manutention à l’aide d’une grue. 

 

 

La piscine sera posée sur un trou préalablement réalisé par un terrassier au fond duquel a été déposé un lit de sable ou de graviers suivant la nature du sol. Lors de la pose, il faudra combler les bords avec du gravier en même temps que la mise en eau, pour assurer une parfaite mise à niveau. 

 

Le principal avantage de ce type de piscine est la rapidité d'installation (1 jour hors terrassement) et d'utilisation. Ce type de piscine permet également d’obtenir des formes « exotiques » dues à la variété des moules existants. 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Comment nettoyer son skimmer

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-moi
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook